• ALAIN CHAMFORT DIT STOP !

     Si il y a un chanteur de variétés talentueux mais avec une carrière de dent de scie, c'est bien lui. Alain Legovic a aujourd'hui 75 ans et sortira en mars prochain son seizième album studio. Par la même occasion, il tirera son révérence et prendra sa retraite musicale.

      Alain Chamfort est approché par claude François qui a l'époque monte à sa propre maison de disque Fléche. Les premiers titres trouvent rapidement du succés : "dans les ruisseaux" l'amour en france" "adieu mon bébé chanteur. Mais face à l'autorité envahissante de cloclo, alain Chamfort claque la porte et aussi de style pour composer une musique plus élaborée. Mais ce changement radical se revèle plus compliqué que prévu. En 1978 après une rencontre avec serge Gainsbourg, Chamfort compose Manureva qui raconte la disparition en mer d'alain Colas. Ce titre remporte un gros succés et le 45 tours se vend a 2 millions d'exemplaires en 6 mois.

      D'autres succés suivront avec "Bambou" "bons baisers d'ici""chasseurs d'ivoire" "traces de toi" la fievre dans le sang". En 1983 il devient producteur et compose plusieurs titres pour la chanteuse belge Lio avec une certaine réussite. Les années 90 vont etre moins glorieuses  et alain Chamfort se fait plus rare. Il obtient en 1994 une victoire de la musique mais sony romp son contrat faute de ventes suffisantes.

       Ensuite, il écrit quelques musiques de film en 2007, il participe a l'album de vanessa Paradis Divinidylle. Ses deux albums suivants sont deux échecs commerciaux retentissants. Son dernier album a pour titre"Impermannence" et "Whisky glace" en est son premier extrait

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Janvier à 09:56

    C'est un chanteur que j'apprécie beaucoup!

    Bonne semaine

    2
    Lundi 15 Janvier à 10:09

    Très bon choix pour fêter la retraite de ce chanteur.

    Bon lundi.

    Christian

    3
    jm:rober
    Lundi 15 Janvier à 10:53

    Bonjour Pat;

    Eh oui un grand artiste  qui était sur RTL ce 12 janvier 2024 , Alain Chamfort à révélé avoir pris une grande décision pour sa carrière . Car son prochain album  son seizième  nommé "L'impermanence"  qui va sortir le 22 Mars 2024 sera son tout dernier projet musical......

    joli partage

    bonne fin de journée

    Amitiés

     

    4
    Lundi 15 Janvier à 16:27

    Les artistes vont et disparaissent ; mais ils laissent leurs musiques  , leurs chansons 

     c'est et même  cela demeure un plaisir .  Lui , restera longtemps dans nos mémoires .

    Bonne semaine à toi Patoune

    5
    Lundi 15 Janvier à 20:30

    J'aime beaucoup ses chansons et sa musique rythmée.

    Voilà un artiste qui sait s'arrèter.

    Bravo à lui.

    Bises Pat ♥

     

    6
    Mardi 16 Janvier à 09:56

    bonjour Pat , ah oui un artiste qui a fait de belles chansons  et il est réservé  et ... , oui il arrête sa carrière mais  il n'est pas jeune hi hi hi   ça on ne le voit pas à la télé  !!!  merci pour ces chansons si belles  a+

    7
    Mardi 16 Janvier à 12:27

    Salut

    J'aime bien l'écouter.

    On ne voit plus de chien et surtout plus de chat en ce moment.

    Ils ont raison , ils font comme les vieux  de chez Tiot , on est devant la télé.

    J'espère que vous allez bien .

    BONNE JOURNEE

    Les infos du mardi sont arrivées.

     

    8
    Mardi 16 Janvier à 16:45

    J'ai une grande sensibilité pour ce chanteur.

    Et j'ai encore en mémoire son clip en fin de contrat quand il a été remercié

    par sa société de production. Tu l'as peut être mis en vidéo? " ici ".

     Yann

    9
    Mardi 16 Janvier à 17:20

    Bonsoir Patoune

    Ce n'est pas que je ne l'aime pas, je l'apprécie et sans plus, il a fait de belles chansons, comme Manuréva effectivement.

    Ici ça caille !

    J'espère que tu es en forme et que ta petite grippe ne t'ennuie pas trop !

    Passe une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

     

    10
    Jeudi 18 Janvier à 19:13

    Bonsoir Patrick 

    Pas un fan mais il a fait quelques belles chansons . Ce matin 10 cm de neige au réveil, ensuite un beau soleil qui en a fait fondre une partie . Bonne fin de semaine à tous les deux   A+ 

    11
    Vendredi 19 Janvier à 10:04


    Bonjour,

    merci de cette page musicale avec Chamfort

    j’aime bien l'artiste, pas tout, mais certains titres me plaisent de sa carriere

    je me contente d'un best of ou je retrouve ce que j'aime dessus

     

     

     


    (mon copié collé de texte pour les amis à plusieurs blogs)


    C'est vendredi
    Et je viens en fin de cette semaine
    Vous souhaiter mes chers amis
    Un weekend de joies pleines

    La neige nous a surpris ces jours ci
    Chaque matin faut la voiture degager
    De cet amas de couches de neige jolie
    Un petit effort pour serein avancer





    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :